Lors du procès du Dr. Sosthène Munyemana devant la cour d’assises de Paris, plusieurs témoins ont décrit le bureau du secteur de Tumba, dont l’accusé détenait les clés, comme un véritable transit vers la mort pour les Tutsi pendant le…

Your Best Choice
Your Best Choice
Lors du procès du Dr. Sosthène Munyemana devant la cour d’assises de Paris, plusieurs témoins ont décrit le bureau du secteur de Tumba, dont l’accusé détenait les clés, comme un véritable transit vers la mort pour les Tutsi pendant le…
Lors du procès de Sosthène Munyemana devant la cour d’assises de Paris, Madame Hélène Dumas, témoin de contexte, a souligné que le viol constitue un acte de génocide visant à perpétuer ses effets destructeurs.« Des enfants sont témoins du meurtre…
Le Conseil d'Administration de L'Institut National de la Statistique du Rwanda (NISR), qui s'est réuni pour sa session ordinaire ce 5 octobre 2023, a célébré un moment historique qui a été marquée par des expressions d'appréciation pour l'engagement du NISR…
Suite à la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de Philippe Hategekimana, alias Biguma, par la cour d’assises de Paris, le président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR), Alain Gauthier, a exprimé sa gratitude en déclarant…
Augustin Ndindiliyimana, ancien chef d’état-major de la gendarmerie nationale rwandaise, a témoigné à la demande du ministère public dans le procès de Philippe Manier Hategekimana, alias Biguma, devant la cour d’assises de Paris. Lors de son témoignage, il a qualifié…
Lors du procès de Philippe Manier (Hategekimana), communément appelé Biguma, le mode opératoire des gendarmes durant le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 a été au cœur des débats. Madame Émilie Capelle, directrice d’enquête en charge des…
Lors du procès de Philippe Hategekimana Manier, un témoin a souligné le poids des racines européennes dans le génocide contre les Tutsi. Stéphane Audouin-Rouzeau, qui se présente comme enseignant-chercheur et spécialiste de la Première Guerre mondiale, a évoqué les théories…
Lors du procès de Laurent Bucyibaruta devant la cour d’assises de Paris, un témoin a révélé que les autorités locales à Kaduha avaient manipulé les Tutsi pour creuser des tranchées sous prétexte d’hygiène. Ces tranchées ont ensuite été utilisées comme…
Lors du procès de Laurent Bucyibaruta devant la cour d’assises de Paris, des témoins ont évoqué le recensement effectué par les autorités locales dans le camp de l’école technique de Murambi pendant le génocide contre les Tutsi en 1994. Ce…
Bien avant l’attentat du 21 avril 1994 à Murambi, pendant le génocide contre les Tutsi au Rwanda, les réfugiés qui avaient trouvé refuge à l’École Technique Officielle (ETO) de Murambi ont vécu une réalité bien différente de celle qui leur…
La défense et le parquet ont tous deux fait appel du jugement rendu par la cour d’assises de Paris dans le procès de Claude Muhayimana. Ce dernier avait été condamné, le 16 décembre 2021, à 14 ans de réclusion criminelle…
Les chauffeurs de Kibuye demeurent des figures énigmatiques dans le contexte du génocide contre les Tutsi à Kibuye, notamment sur les collines de Bisesero, Karongi, Gitwa, et d’autres, en 1994. Ces rôles sont désormais au centre du procès de Claude…
Dans le cadre du procès de Claude Muhayimana, qui se déroule à la cour d’assises de Paris, certains éléments ont acquis une notoriété dépassant celle du procès lui-même. Chaque jour, ces noms sont évoqués, que ce soit par les témoins…
La deuxième semaine du procès de Claude Muhayimana, qui se tient à la cour d’assises de Paris, a été marquée par des témoignages qui se contredisent les uns après les autres. Cette situation a conduit les avocats de la défense…
Lors de la première semaine du procès de Claude Muhayimana, qui se tient à la cour d’assises de Paris, les témoignages d’experts ont mis en lumière un concept central : la « mobilité ». Ce terme a été présenté comme…
Le procès tant attendu de Claude Muhayimana débute dans quelques heures à la cour d’assises de Paris. Il s'agit d'une procédure qui a été reportée à plusieurs reprises pour diverses raisons, notamment la pandémie de Covid-19. Claude Muhayimana, de nationalité…
Le président du collectif des parties civiles pour le Rwanda - CPCR, Monsieur Alain Gauthier dit que la poursuite des personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide des Tutsis et qui vivent en France ne faisait pas partie des objectifs du…
Aux Archives nationales de France à Paris l’exposition « Filmer les procès, un enjeu social. De Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda» est en cours. Le Président des collectifs des parties civiles pour le Rwanda, Monsieur Alain Gauthier a eu…
Les collectifs des parties civiles pour le Rwanda expriment la grande satisfaction après que la Cour de Cassation a rejeté ce 30 septembre 2020 à Paris, le pourvoi que les avocats de Félicien KABUGA avaient déposé suite à la décision…
L’auteur du livre ‘ma mère m’a tué’, monsieur Albert Nsengimana décrit Ngenzi et Barahira comme étant les planificateurs du génocide perpétré contre les tutsis, plus précisément dans l’ex-commune Kabarondo a la quelle ces deux hommes se sont succédé à sa…